Le droit pénal est l’ensemble des règles qui détermine quels sont les actes nuisibles à la société et les peines qui les répriment (peine d’emprisonnement, peine d’amende, peine de travail, etc.)
Le droit pénal recouvre également la défense des personnes victimes d’une infraction, qui souhaitent être indemnisées pour le dommage qu’elles ont subi.
Le droit de la procédure pénale vise à déterminer la manière dont les auteurs des actes réprimés pourront être recherchés et poursuivis.
Le droit pénitentiaire est l’ensemble des règles et procédures qui visent, d’une part, à déterminer les droits des personnes détenues, et d’autre part à déterminer de quelle manière elles peuvent faire valoir ces droits lorsqu’ils sont violés.
Droit international pénal
Le droit international pénal est l’ensemble des règles qui déterminent les actes qui constituent un crime international, soit un acte qui est universellement reconnu comme un acte criminel et qui revêt une importance internationale (génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité…).
Droit international humanitaire
Aussi appelé « droit des conflits armés », le droit international humanitaire est un ensemble de règles qui tend à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets de la guerre sur les populations et infrastructures civiles, ainsi que sur les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats (prisonniers de guerre, personnel médical, journalistes…). Elles tendent également à régir les moyens et les objectifs de la guerre.
Les droits humains recouvrent l’ensemble des droits fondamentaux de tous les êtres humains (sans distinction aucune, qu’elle soit fondée sur la race, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, la langue, la religion ou toute autre situation).
Le terme « roulage » est utilisé pour désigner l’ensemble des règles qui régissent les infractions et les poursuites liées à la circulation routière.
Selon la loi belge, toute personne qui n’a pas la nationalité belge tombe dans la catégorie des « étrangers ».
Le droit des étrangers est l’ensemble des règles applicables aux personnes étrangères présentes ou souhaitant venir sur le territoire belge. Ces règles précisent comment les personnes étrangères peuvent accéder, séjourner pour des périodes plus ou moins longues, ou être expulsées du territoire belge.
La matière est vaste et recouvre diverses situations, notamment : l’obtention d’un visa, l’asile et la protection subsidiaire, le droit au regroupement familial, la régularisation des personnes en séjour irrégulier, la contestation d’un retrait du droit au séjour, l’obtention d’un permis de travail, le séjour étudiant, la circulation des citoyens de l’Union européenne, la nationalité, etc.
Le droit administratif recouvre l’ensemble des règles qui définissent les droits et les obligations de l’administration envers les personnes qu’elle administre.
Il s’agit notamment des règles relatives à la fonction publique (procédures disciplinaires ou de licenciement de fonctionnaires, contestation de nominations, …) et le droit scolaire et de l’enseignement supérieur (recours contre des décisions de délibéré, …).
Le droit de la famille règle les situations liées aux personnes, à leur famille et à leur patrimoine. Il s’agit notamment des questions qui se posent en matière de mariage, de divorce et séparation, d’autorité parentale, de contribution alimentaire, etc.
Droit international privé
Le droit international privé vise à réglementer toutes les situations de droit privé (qui opposent des personnes privées) comportant un élément d’extranéité, c’est-à-dire des éléments de législations étrangères. Il s’agit par exemple des situations dans lesquelles deux personnes, mariées sous une loi étrangère, résident en Belgique et souhaitent pouvoir y divorcer ou y régler la question de la garde de leurs enfants communs.