Les avocates
Elisabeth Destain
Avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2013
Elisabeth Destain a obtenu son master en droit, finalité droit public, à l’ULB en 2012.

Après avoir accompli un stage au bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, elle est devenue avocate au Barreau de Bruxelles en 2013.

Avant de rejoindre le cabinet Atlas en février 2021, elle a exercé au sein du groupement d’avocats Berenboom, Sukennik, Gilles, Joachimowicz, Isgour Fonteyn.

Depuis le mois d’août 2021, elle fait également partie de l’équipe de l’ADDE – l’Association pour le droit des étrangers (https://www.adde.be/ ) – qui est un centre de recherche qui étudie les enjeux liés à la migration et à la diversité culturelle et promeut les droits des personnes étrangères.

Ses matières préférentielles sont le droit des étrangers (regroupement familial, visas, étudiants, migration économique, régularisation, libre circulation des citoyens de l’Union européenne, asile et protection subsidiaire, nationalité, etc.) ainsi que le droit social, le droit de la famille, le droit international privé et le droit pénal.

Si vous répondez aux conditions (https://cajdebruxelles.be/acces-a-l-aide-de-2eme-ligne), elle peut travailler dans le cadre de l‘aide juridique.
Matières préférentielles
Droit des étrangers
Droit social
Droit de la famille
Droit international privé
Droit pénal
Activités au barreau
Membre de la section étranger du Bureau d’aide juridique.
Langues de travail
Français et anglais
Activités associatives
Juriste au sein de l’équipe de l’ADDE – l’Association pour le droit des étrangers (https://www.adde.be/), centre de recherche qui étudie les enjeux liés à la migration et à la diversité culturelle et promeut les droits des personnes étrangères.
Formation et parcours universitaire
Master en droit, finalité droit public, à l’Université Libre de Bruxelles - 2012
Stage au bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie – 2013
Stage au barreau et collaboration au sein du groupement d’avocats Berenboom, Sukennik, Gilles, Joachimowicz, Isgour, Fonteyn – 2013 - 2020
Divers
Premier prix au concours de plaidoirie en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique – 2012
Publications
R. Fonteyn, E. Destain, « Brexit : analyse de la situation des ressortissants du Royaume-Uni et des membres de leur famille en Belgique après le 1er janvier 2021 », Newsletter de l’A.D.D.E, septembre 2021, n°178.
Interventions
« Le séjour étudiant », formation en droit des étrangers, A.D.D.E., octobre 2020
E. Destain, R. Fonteyn, « Impact du Brexit sur le séjour, le regroupement familial et le travail », Actualités en droit des étrangers, webinaire de l’A.D.D.E., juin 2021
« Le séjour étudiant », formation en droit des étrangers, A.D.D.E., octobre 2021